Votre service
Le service que vous devez développer reçoit des événements de sécurité en entrée (via un API REST que vous exposez). La liste des événements de sécurité est disponible dans la section API.
Votre service exécute alors les règles d’affaires afin de prendre des décisions, changer certains états ou encore conserver certaines traces.
En fonction de l’événement reçu ainsi que des règles d’affaires, votre service listera une série d’actions qui devra être exécutée. Dans certains cas, vous devrez faire l’action en appelant directement un service externe.
Événement de sécurité --> [SERVICE] --> Liste d'actions
|
v
Appel de [services externes]
Les concepts
Événement de sécurité et détecteurs
Un événement de sécurité est le fruit d’une détection faite par un ou plusieurs détecteurs. La majorité des détecteurs sont automatiques mais certains peuvent être à déclenchement manuel (ex.: un bouton d’alarme ou un levier d’incendie).
Il existe une foule de règles qui déterminent si une détection (une certaine mesure ou activation) d’un ou plusieurs détecteurs se traduira en un événement de sécurité ou non mais cela n’est pas de la responsabilité de votre service. Votre service reçoit uniquement des événements de sécurité déjà validés.
Voici des exemples de détecteurs :
- Détecteurs de fumée
- Détecteurs de CO2
- Détecteurs de mouvements
- Détecteurs de d’ouverture de porte
- Compteur de personnes
- Boutons d’alarme
Il n’est pas possible de composer des événements de sécurité. Chaque événement est indépendant et doit être traité individuellement.
Un événement de sécurité est d’un type connu (ex.: “incendie”) et contient les informations propres à cet événement (heures, emplacement, contexte, etc.).
Les actions à prendre le sont toujours en réponse à un événement de sécurité.
Bref, ce sont les événements de sécurité que l’on traite en “entrée” du système.
Un événement de sécurité s’applique toujours à une ou des zones d’un bâtiment.
Notez qu’il existe plusieurs événements de sécurité que vous devez supporter. Les fonctionnalités décrites pour les différentes itérations ne donnent pas forcément le détail de quoi faire avec chaque événement. C’est à vous de déduire ce que vous devez faire avec.
Les emplacements
Les emplacements représentent la structure physique du système de sécurité et sont organisés en arborescence : campus > bâtiment > étage > zone. Dans les zones, il peut y avoir des locaux, des aires communes, des portes, etc.
Un service externe peut vous donner une carte des emplacements ainsi que des informations sur l’état actuel de ceux-ci.
Les activités
Une activité décrit ce qui est en train de se dérouler dans une zone. Il peut y avoir plusieurs activités en même temps dans la même zone.
De même qu’il est possible que la même activité soit associée à plusieurs zones en même temps.
Exemple: une conférence scientifique PUBME25 se déroule actuellement dans la zone PLT200 du pavillon PLT. Elle se déroule aussi dans le local VCH-2850 qui est associé à la zone VCH2800.
Le déroulement normal des activités n’est pas une activité. Donc il est très possible qu’une zone n’ait pas d’activité d’associée. Cela veut dire que le cours normal des choses s’y déroule…