Changements
Pour cette fonctionnalité et les suivantes, il faudra considérer les événements de sécurité et l’API de demande d’accès ainsi que la version 2 de l’API d’état d’urgence.
Introduction
Les bâtiments sont équipes de différents capteurs relatifs à l’occupation des locaux et des entrées/sorties.
Il y a des capteurs qui peuvent, par exemple, compter les entrées et sorties à certains points (porte, corridors, etc.). Plusieurs portes sont aussi équipées de lecteurs de cartes d’accès qui permettent de savoir qui entre dans un local.
Cela va nous permettre d’optimiser la gestion des locaux et la sécurité.
Rassemblements
Nous avons maintenant des informations concernant des rassemblements prévus dans certaines zones (voir les événements de sécurité).
▶️ Nous allons considérer comme un grand groupe ou grande occupation toute occupation de plus de 50 personnes dans une même zone.
Type de locaux [MODIFICATION]
En plus des types de locaux déjà existants, il faut maintenant distinguer les types suivants:
- GENERAL_PUBLIC : locaux accessibles au grand public
- GENERAL_LIMITED : locaux accessibles seulement à certaines personnes et pour lesquels il faudra s’identifier (carte d’accès)
- RISK_LIMITED : locaux à risque élevé
- HIGH_RISK : locaux à très haut risque
Si l’on a pas l’information sur le type de local, on le considère comme étant de type GENERAL-PUBLIC.
Ces deux types s’ajoutent aux types actuels (labos, salle de serveurs …). Il n’y a donc pas de combinaison entre ces types.
Calcul de l’occupation
Il est possible d’avoir l’occupation actuelle (nombre de personnes dans le local) pour certains locaux. L’information va provenir de différentes sources en fonction de différentes conditions:
- Les demandes d’accès acceptées (via l’API de demande d’accès);
- Les événements de sécurité signalant une entrée sans carte;
- Les événements de sécurité signalant une sortie de local.
Généralement les entrées aux locaux restreints le seront via une demande d’accès, mais il faut aussi considérer qu’il n’est pas impossible que des personnes puissent entrer en même temps (ex.: invité à une rencontre).
Toutes les portes ayant un lecteur de carte ont forcément aussi un capteur pour compter les entrées. Mais nous n’allons pas recevoir les signaux en double. Donc si on reçoit une demande d’accès, aucun événement d’entrée pour cette personne ne sera émis uniquement les entrées sans carte le seront.
Donc si l’on reçoit une (1) demande d’accès acceptée et un (1) événement d’entrée sans carte, cela veut dire qu’il y a présentement 2 personnes dans le local.
Mais comme les locaux ne demandent jamais d’accès pour les sorties, 100% des sorties sont comptées via l’événement de sécurité de sortie.
Il est donc possible d’avoir l’occupation actuelle en comptant :
- les demandes d’accès acceptées pour entrer dans le local (API de demande d’accès);
- plus les entrées sans carte (événement de sécurité);
- moins les sorties (événement de sécurité).
Notons que certains locaux ne permettent pas de compter l’occupation. ⚠️ Le problème est que l’équipe qui offre le Building Map a dans son Jira depuis longtemps d’ajouter l’information à savoir si un local permet de compter l’occupation ou non mais on ne sait toujours pas dans quel PI ils vont le prioriser 😱 !
Pour cette raison, nous devrons assumer qu’un local ne supporte pas le comptage de l’occupation tant que nous n’aurons pas reçu soit une demande d’accès, soit un événement de sécurité d’entrée ou de sortie pour ce local. Dès que nous en aurons reçu un premier, nous allons considérer que le local supporte le comptage de l’occupation à l’avenir!
On ne considère que les demandes d’accès qui mentionnent un local.
Règles
Ventilation en cas d’incendie probable avec matière dangereuse
Dans le cas d’une zone avec des matières dangereuses (HAZARDOUS_MATERIAL) nous allons pouvoir augmenter la pression si la zone est inoccupée.
Nous considérons une zone comme étant inoccupée si l’occupation actuelle de tous ses locaux est de 0.
Donc dans le cas d’un incendie probable ET dans une zone avec des matières dangereuses ET si la zone est inoccupée: mettre la zone en pression négative en fonction du nombre de portes de la zone:
- la vitesse médiane doit être fixée à 50%
- variation pour 5 portes ou plus: -50% (0, 100)
- variation sinon: -40% (10, 90)
Cette règle s’applique :
- Au lancement de l’incendie probable;
- À chaque changement d’occupation (entrée/sortie) dans la zone.
Si la zone devient occupée, revenir aux valeurs requises en cas d’occupation en fonction de l’état (incendie, etc.)
Intrusion dans un local à risque élevé
Les locaux ayant de type RISQUE-LIMITED et HIGH-RISK ne devraient pas admettre de personnes qui ne sont pas authentifiées.
Nous allons donc déterminer qu’il y a entrée non autorisée dès que l’on reçoit une entrée sans carte (via l’événement de sécurité) puisque les accès par carte ne déclenchent pas d’événement d’entrée mais sont signalés uniquement via l’API de demande d’accès.
- Si une entrée non autorisée est détectée dans un local de type
RISQUE-LIMITED-> Envoyer un agent de sécurité avec une priorité P1. - Si une entrée non autorisée est détectée dans un local de type
HIGH-RISK-> Envoyer un agent de sécurité avec une priorité P1 et déclencher l’alarme incendie dans la zone. L’alarme sera arrêté quand l’agent arrivera sur place.
😉 Dans la vraie vie, clairement on ne ferait pas ça! Mais bon… amusons-nous!
Gestion sécuritaire des rassemblements
- En cas de manifestation ->
- Envoyer deux agents de sécurité avec priorité P2 tant que la manifestation est en cours
- ET verrouiller toutes les portes (si possible) de la zone
- En cas de rassemblement de type
AUTRE-RISQUEE-> Envoyer un agent de sécurité avec priorité P2 tant que le rassemblement est en cours. - Sinon ET si un grand groupe est présent dans une zone -> Envoyer un agent de sécurité avec priorité P3 tant que le rassemblement est en cours.
Adaptation du plan incendie en fonction des rassemblements
En cas de préalarme:
- Si un grand groupe est présent dans une zone => considérez cela comme une alarme confirmée (incendie)
En cas d’incendie confirmé:
- Si un grand groupe est présent dans une zone => le nombre total d’agents à envoyer est de
nombrePersonnesPrevues / 12arrondi à l’entier inférieur - Si ce n’est pas un grand groupe mais que le type de rassemblement est de
ACTIVITE-SOCIALEouAUTRE-RISQUEE=> le nombre total d’agents à envoyer est denombrePersonnesPrevues / 10arrondi à l’entier inférieur mais avec un minimum de 5 agents.
Note: les agents sur place pour un rassemblement comptent dans le total.